Détection technique de fumées

Une détection précoce et une réaction rapide et appropriée peut faire la différence..

  1. Accueil
  2. ||
  3. Détection incendie

Qu'est-ce qu'un système de détection incendie ?

La mise en oeuvre d’un système de détection technique de fumées est une des choses les plus importantes à réaliser, en effet des détecteurs correctement positionnés avec la bonne technologie de détection, seront très efficace.

Comprendre un départ de feu

Cela commence par l’émission de fines particules plus légères que l’air, une légère fumée qui va progressivement se densifier, s’opacifier et monter en température, très toxique ces fumées, plus légères que l’air vont monter et envahir les espaces disponibles, elles vont monter en température rapidement et à partir d’une température de l’orde de 700°C un phénomène a d’embrasement généralisé va se produire.

Pour simplifier, il existe deux type de détecteur, les détecteurs optiques de fumées, ceux ci vont réagir rapidement à un départ d’incendie mais seront sujet à des faux déclenchements dans des environnements très poussièreux tels que les charpentes ou sujet aux fumées comme dans une cuisine.

Les détecteurs thermovalocymétriques vont eux réagir à une augmentation rapide de la température ou au dépassement d’une température cible de l’ordre de 50 ou 70°c en fonction des caractéristiques techniques des détecteurs déployés.

Départ de feu bandeau
Mise en place d'un détecteur d'incendie par le groupe la française de sécurité

Déployer une détection efficace

Il faut se souvenir que la fumée est plus légère que l’air, un détecteur optique de fumée doit être positionné en haut de chaque cage d’escalier, mais aussi à proximité des tableaux électriques, les couloirs distribuant les différentes pièces ou chambres peuvent également être surveillées.

Dans les monuments historiques, il faut être vigilant sur la détection au niveau des charpentes, tout particulièrement dans le cadre ou une partie du réseau électrique est distribué via ces mêmes combles.

Les zones de cuisson doivent êtres surveillées.

Il est conseillé de disposer d’une couverture anti-feu dans les zones de cuisson.

La réactivité est essentielle, on dispose de très peu de temps pour réagir, cela implique que le déclenchement d’un détecteur de fumée doit générer beaucoup de bruit afin d’alerter les personnes présente sur place.

Il faut absolument prévoir la présence d’extincteurs adaptés en terme de nombre et de capacité au type de risque, ceux ci doivent être visible et en bon état de fonctionnement, donc périodiquement vérifiés.

Les techniciens du groupe La Française de sécurité sont à votre disposition pour vous conseiller.

La réactivité est essentielle

Lors d’un départ de feux, la réactivité est essentielle, souvent, ce sont les actions entreprises les premières minutes qui vont décider de l’évolution de l’incendie.

Lorsque l’incendie est détecté, soit par le biais de détecteurs de fumées ou par un personne, il y a deux possibilités:

  • Le feu est déjà important et il faut absolument évacuer sans aucun délai,
  • Le feu débute et il est très réduit, il faut essayer de le circonscrire à l’aide d’un extincteur

Les extincteurs doivent être visibles et accessibles, ce sont deux règles essentielles.

extincteur bandeau 2

ENTREZ VOS COORDONNÉES
ET NOUS VOUS RAPPELONS


    Nos certifications

    Expert depuis 1975, le groupe La Française de sécurité possède tous les agréments jusqu’au risque très lourd

    Nos certifications Nos certifications