Contrôle d'accès

Offrez vous la tranquillité d’esprit de savoir vos issues fermés et verrouillés en toutes circonstances via votre contrôle d’accès

  1. Accueil
  2. ||
  3. Contrôle d’accès

Qu'est-ce que le contrôle d'accès ?

La mise en oeuvre d’un système de gestion des accès permet à une entreprise une gestion pointue des droits liés aux collaborateurs, on fournit un titre d’accès d’un niveau de sécurité défini en conformité avec la politique de gestion des accès de l’entreprise.

C’est aussi une simplicité et une efficacité dans la gestion des accès au quotidien, un badge perdu peut être effacé dans un délai très court.

Les logiciels

Le logiciel de gestion de contrôle d’accès est adapté aux exigences du site à gérer. Il peut être dématérialisée dans le cloud ou le client peut choisir de gérer lui même son serveur.

Concernant, les systèmes à architecture complexe ou sensible, nous recommandons la mise en oeuvre d’une architecture de virtualisation. Un serveur ESXI, permet de mettre en oeuvre une Procédure de Continuité d’Activité (PCA) et une Procédure de Reprise d’Activité (PRA).

Il est essentiel de prévoir une gestion dynamique des sauvegardes.  Afin, d’avoir la certitude de pouvoir reconstruire la base de donnée. En cas de crash majeur, nous proposons à nos clients des solutions de sauvegarde ou de gestion des serveurs clés en mains.

Le verrouillage

Bien qu’essentiel, le verrouillage d’un contrôle d’accès est souvent négligé. Une gâche électrique ou une ventouse est déployée. Hors, ces éléments doivent être réservés essentiellement aux portes intérieures, ou aux sites peu sensibles.

La gâche électrique, à une résistance mécanique relativement faible. La surface de frottement avec le pêne demi tour étant de l’ordre du centimètre carré. De plus, c’est un verrouillage mono point.

La ventouse électromagnétique est simple ou en bandeau. Souvent utilisée, elle présente de nombreuses faiblesses. En effet, c’est un verrouillage dit à sécurité positive. Cela implique que tout défaut d’alimentation lié à un dysfonctionnement ou à un sabotage rend le système inopérant et laisse l’issue déverrouillée. Dans le cadre de la mise en oeuvre de dispositifs de fermeture électromagnétique; il est essentiel de vérifier l’état de l’alimentation et transmettre les défauts. En cas de défaut d’alimentation 220V, les batteries assureront quelques heures d’autonomie.

La serrure électrique, est la seule vrai solution. Elle assure le verrouillage électromécanique multipoints d’une issue, chaque pêne présente une résistance au cisaillement proche de la tonne. De plus, elle reste verrouillée en cas de défaut d’alimentation et dispose d’une ouverture de secours en cas de défaut d’alimentation. Poser une serrure électrique, c’est pour le client la certitude d’un accès correctement verrouillée en permanence.

Lecteur de badges DESFIRE EV2 à clé privée de très haute sécurité, déployé par le groupe LA FRANCAISE DE SECURITE

Les lecteurs

Le lecteur est l’interface qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’environnent contrôlé. Son choix est donc une des conditions essentielle au respect de la politique de sécurité de l’entité. Il s’évalue par classe :

LA CLASSE 1 est le niveau de sécurité le plus basic. Il doit être utilisé pour des accès situés à l’intérieur de zone déjà controlées et exempt de valeurs. Cette classe est gérée par des claviers à code dont le relai de commande est interne au boitier. Sans obligation de fonctions horaires ou de traçabilités, c’est le type de clavier à code que l’on trouve souvent au niveau des accès d’immeubles. Claviers à codes simple ou lecteurs de badges simple.

LA CLASSE 2, est le premier niveau de sécurité conséquent. Les titres d’accès sont nominatifs qu’ils soient de type code, badge ou biométrique. La commande d’ouverture, doit être en zone protégée et les lecteurs surveillés contre le vandalisme, l’installation dispose d’un secours batterie et l’ensemble des évènements sont enregistrés dans un journal.

LA CLASSE 3, est destinée à être déployée sur les sites pour lesquels le niveau de sécurité est un enjeu réel. Les lecteurs utilisés vont être de type authentification forte, un élément en ma possession (un badge par exemple) et un secret (un code par exemple), le vol du badge ne permettra pas au malfrat d’accéder au site car il n’aura pas connaissance du secret (le code).

LA CLASSE 4, est destinée à des sites de très haute sécurité.

Les badges

Le badge est le titre utilisé en gestion des contrôles d’accès. Il peut être déployé seul ou couplé à un secret (lecteur de badge intégrant un clavier à code), c’est la solution que nous recommandons à nos clients pour les accès extérieurs.

Le badge intègre une ou plusieurs technologies, celles ci peuvent être d’un niveau de sécurité totalement dépassé. Il rend l’attaque simple, autorisant même plusieurs fois des identifiants similaires ou multiples, d’une technologie récente et plus résistante, ou d’une technologie non encore hacké.

Il existe plusieurs type de titre, la carte RFID, le jeton RFI, la carte RFID, mains libres d’une portée de plusieurs mètres.

Nous fabriquons des badges de très haute sécurité, impossibles à copier destinés à nos clients les plus sensibles.

ENTREZ VOS COORDONNÉES
ET NOUS VOUS RAPPELONS


    Nos certifications

    Expert depuis 1975, le groupe La Française de sécurité possède tous les agréments jusqu’au risque très lourd

    Nos certifications Nos certifications